Bienvenue  Au collège de Mimizan ...
 - PROJET Fusée 3ème … c’est le défi du Rocketry Challenge 2015 :
- Le Rocketry Challenge 2015 :
Notre collège, en particulier la classe de 3ème 4 s’est engagé dans un challenge international Le Rocketry Challenge 2015.  Construire et faire décoller sa fusée… c’est le défi du Rocketry Challenge 2015. 
 Ce concours, organisé par Planète Sciences et le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales ) pour la France, est proposé aux jeunes de la 6e à la Terminale, en club ou dans le cadre scolaire.  
 L’objectif est de construire un mini fusé avec 5 missions à accomplir : 
Mission 1 : La charge utile est constituée d’1 œuf cru qui doit revenir intact après le vol. 
Mission 2 : L’œuf doit atteindre le plus précisément possible l’altitude de 244 mètres (soit 800 pieds) pour le vol de qualification et l’altitude de 236 mètres (soit 775 pieds) pour le vol des 5 finalistes. 
Mission 3 : Les œufs doivent avoir un temps de vol total se situant entre 46 et 48 secondes pour le vol de qualification et entre 45 et 47 secondes pour le vol des 5 finalistes. 
Mission 4 : L’œuf doit redescendre au sol sous un unique parachute comme seul moyen de récupération. 
Mission 5 : L’œuf et le moteur doivent redescendre au sol dans deux parties séparées étant connectées d’aucune manière l’une à l’autre. 
 La classe divisée en 6 équipes concurrentes devra construire 6 fusées d’après un cahier des charges strict afin de les qualifier pour la campagne de tir qui aura lieu à Biscarrosse le 21 Mai 2015. 
 Dans le cadre du projet de constructions des mini-fusées, les élèves de 3ème 4 ont pu visiter la DGA – EM de Biscarrosse (Direction Générale pour l'Armement- Essais de Missiles) le lundi 5 mai 2015. 
Le DGA-EM participe à la mise au point des missiles et à l’entraînement des armées
 pour l’utilisation des systèmes d’armes français et étrangers. Il intervient depuis
les études amont jusqu’aux campagnes d’entraînement en passant par la mise au point
de qualification, d’acceptation et d’évaluation technico-opérationnelle. 

Le site des Landes à Biscarrosse , avec ses stations de mesures et le bâtiment d’essais et de mesures MONGE (BEM Monge) est le seul en Europe à pouvoir exécuter des essais en vol des missiles. 
Le champ de tir de Biscarrosse est de 15 000 ha ; la zone militaire s'étend de Mimizan à Biscarrosse sur 25 km.